Mexique (4)
J72 - mercredi 18 mars 2020 – San Juan Bautista Cuicatlan – Teotitlan De Flores Magon
Distance parcourue : 55,01 Km - Moyenne : 11,83 Km/h
Dénivelé montant : 1178 m - Pente montante Maxi : 7 % (10% dans la dernière montée environ 5 Km avant Teotitlan)
Dénivelé descendant : 788 m - Pente descendante Maxi : 7 %
Altitude départ : 615 m - Altitude arrivée : 1005 m - Altitude Maxi : 1036 m
Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h05 - Heure d'arrivée : 14h00
Hôtel = hotel Aurora – Grande chambre à deux lits (pour 4 personnes) – Douche chaude – wifi – vélo dans cour fermée – 400 Pesos (20 Euros)
J72 - mercredi 18 mars 2020 – San Juan Bautista Cuicatlan – Teotitlan De Flores Magon
Distance parcourue : 55,01 Km - Moyenne : 11,83 Km/h
Dénivelé montant : 1178 m - Pente montante Maxi : 7 % (10% dans la dernière montée environ 5 Km avant Teotitlan)
Dénivelé descendant : 788 m - Pente descendante Maxi : 7 %
Altitude départ : 615 m - Altitude arrivée : 1005 m - Altitude Maxi : 1036 m
Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h05 - Heure d'arrivée : 14h00
Hôtel = hotel Aurora – Grande chambre à deux lits (pour 4 personnes) – Douche chaude – wifi – vélo dans cour fermée – 400 Pesos (20 Euros)
Les clients de l’hôtel n’ont pas été particulièrement discrets hier soir et ils ont un peu perturbé la nuit de Jean-Claude. Je me suis endormi aussitôt couché et c’est Jean-Claude qui m’a réveillé ce matin à 6h45. Ce n’est pas tôt mais le parcours du jour est court et nous pouvons nous permettre un départ un peu tardif.
Nous avons dîné hier soir à l’excellent restaurant de l’hôtel. Au menu il y avait une petite soupe de nouilles avec du foie de volaille, une belle assiette avec une escalope de volaille, des crudités (salade, tomate, avocat) du riz et un bol de « frijoles » (haricots). Le tout accompagné d’un pot de Jamaica (jus de fruit naturel) renouvelé à volonté. La jeune serveuse était très attentionnée et le prix dérisoire (45 Pesos = 2,25 Euros par personne). Nous avons laissé un bon pourboire d’environ 20% pour récompenser l’excellent travail de la serveuse. Nous y retournons ce matin pour prendre le café. C’est encore très bien et le café est accompagné de viennoiseries (prix 15 Pesos = 0,75 Euros par personne).
Nous prenons le départ vers 8 heures. Le début du parcours est comme prévu. Quelques rares parties plates et beaucoup de montées et descentes. Nous faisons beaucoup de dénivelé montant sur les trente premiers kilomètres mais nous perdons 60 mètres d’altitude. Comme les jours précédents les pentes sont au maximum de 7% et le plus souvent à 5 ou 6% sur cette première partie. Pour le reste le décor est magnifique et très dépaysant. Il y a encore une grande variété de paysages. Des petites forêts de manguiers, des champs plantés de melon, de grandes parties très arides avec des arbustes dont l’écorce est verte, des forêts de cactus en forme de candélabres, des falaises avec des pierres de différentes couleurs et le Rio qui serpente au fond du vallon.
Passé le point bas la route devient plus montante que descendante et nous commençons à prendre un peu d’altitude. Nous faisons une petite pause devant une épicerie assis sur une murette à l’ombre d’un arbre qui produit les fruits qui sont appelés ici « Tamarindo ». Il y a trois hommes qui sont déjà assis sur la murette et qui se désaltèrent. Deux boivent de la bière et le troisième, qui semble être le plus âgé, consomme des sodas. Il est midi et j’ai faim. Puisqu’il n’y a pas de restaurant avant Teotitlan je sors quelques réserves de mes sacoches (tomates, avocat, bananes et biscuits), je vais acheter un yaourt à l’épicerie et tout cela fera un bon repas. Jean-Claude n’a pas faim. Il se contente donc de coca et ensuite de bière. La conversation s’engage rapidement avec les trois hommes qui sont curieux de savoir d’où nous venons et comment on vit dans notre pays. Ils nous disent que leur salaire est de 5000 Pesos mensuel (250 Euros). Nous leur donnons le montant du smic mais aussi celui des loyers, du restaurant et des boissons. Ceci permet de mieux situer le pouvoir d’achat des uns et des autres. Celui d’un français smicard est bien entendu très supérieur à celui d’un mexicain qui gagne 5000 Pesos par mois. L’homme le plus âgé nous offre d’abord des citrons qu’il est allé cueillir chez lui. Ensuite il revient avec des boissons qu’il vient d’acheter à l’épicerie. Pour moi c’est un autre yaourt et pour Jean-Claude une autre bière. Avant de reprendre la route nous offrons aussi à chacun des trois hommes leurs boissons préférées.
Il nous reste alors un quinzaine de kilomètres à parcourir. C’est encore en montées et descentes mais les montées sont plus longues que les descentes et nous prenons encore de l’altitude. La dernière montée avant Teotitlan est la plus raide avec quelques courts passages à 9 et 10%.
Il y a deux hôtels au bord de la route à l’entrée de la ville. Jean-Claude en visite un qui propose des chambres à 250 Pesos mais qui est très basique. Celui que je visite propose des grandes et belles chambres à deux lits pour 400 Pesos. La différence de prix par personne n’est que de 3,50 Euros et nous choisissons celui à 400 Pesos.
Demain c’est un parcours de 66 kilomètres qui nous conduira à Tehuacan. Ce sera encore montagneux mais les pentes devraient être raisonnables. Tehuacan est à environ 1640 mètres d’altitude.
J73 - jeudi 19 mars 2020 – Teotitlan De Flores Magon - Tehuacan
Distance parcourue : 61,65 Km - Moyenne : 11,85 Km/h
Dénivelé montant : 1082 m - Pente montante Maxi : 6 % (8% sur une centaine de mètres à 3 km de l’arrivée)
Dénivelé descendant : 452 m - Pente descendante Maxi : 6 %
Altitude départ : 1005 m - Altitude arrivée : 1635 m - Altitude Maxi : 1649 m
Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h05 - Heure d'arrivée : 15h15
Hôtel = hotel Belen – chambre deux lits – douche chaude – télé – wifi – distributeur eau purifiée à la réception – Vélo à l’arrière de la réception – 350 Pesos (17,50 Euros) pour deux personnes.
Nous ne nous sommes pas couchés particulièrement tôt hier car ce problème de Coronavirus en Europe nous créé un peu de tracas. Nous avons un vol de retour pour le 6 avril avec la compagnie aérienne Air France (vol AF0179). On peut voir les vols prévus deux jours à l’avance sur le site
et j’ai vu il y a deux jours que le vol AF0179 était annulé pour ce jeudi. Par contre il est maintenu pour le vendredi et on ne sait pas pour les jours suivants. J’ai donc passé un peu de temps pour essayer d’avoir des informations sur le plus long terme. J’ai finalement trouvé une information intéressante sur une page Air France qui donne le statut des vols pour les 180 jours (6 mois) passés et les 13 jours à venir. En consultant cette page on ne voit le statut des vols à venir que jusqu’au premier avril. Ceci est suffisant pour comprendre que, pour l’instant, Air France n’a supprimé qu’un vol par semaine (départ le jeudi du Mexique) et maintenu les six autres. Dans 5 jours nous pourrons voir le statut du vol qui part du Mexique le 6 avril et avec lequel nous devons rentrer en France. Je ne pense pas que nous ayons de problème pour le retour. Au pire si Air France supprime le vol de retour du lundi ils nous proposeront des sièges sur celui du dimanche ou du mardi.
https://wwws.airfrance.fr/flight-status/flight-list?date=20200326&flightNumber=AF0179
Notre plus gros problème sera probablement de rejoindre Nice pour Jean-Claude et Lyon pour moi. Air France a probablement maintenu quelques vols intérieurs et ils devraient nous proposer une solution. Il y aura ensuite le problème du retour au domicile. Je ne sais pas si Jean-Pierre, qui doit faire le trajet depuis Villefranche sur Saône jusqu’à l’aéroport Lyon Saint Exupéry, peut le faire en toute légalité. Ensuite je ne sais pas s’il peut me ramener jusqu’à Villefranche et si je peux ensuite poursuivre jusqu’à mon domicile en voiture. Je chercherai les réponses à ces problèmes plus tard. Si, ce qui est peu probable, les mesures de confinement ne sont pas prolongées au-delà des 15 jours initiaux le retour de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry au domicile ne sera pas un problème.
Je clôture cette longue parenthèse qui n’avait pour objet que d’expliquer un couché un peu tardif alors que nous étions dans un village où il n’y a aucune activité le soir. Malgré ce couché un peu tardif nous nous réveillons vers 6h45 ce matin.
Nous quittons l’hôtel vers 8 heures. Aucun des restaurants qui sont autour n’est ouverts. Vers le kilomètre 3 nous trouvons une petite épicerie à côté d’une station-service. On peut avoir un café (eau chauffée au micro-onde et nescafé) et des viennoiseries. Ce n’est pas grand-chose mais déjà mieux que rien. Nous continuons la route qui traverse quelques villages sans commerces ouverts. Le début du parcours est assez vallonné mais nous perdons un peu d’altitude. Il y a quelques commerces à Coxcatlan (kilomètre 20 environ) et nous y faisons quelques achats pour remplir nos sacoches qui ne contiennent plus rien de comestible. Nous prenons aussi un petit repas et un jus d’orange dans un petit restaurant. Avec cette collation nous devrions pouvoir tenir jusqu’à notre destination du jour.
Encore deux montées et autant de descentes après Coxcatlan et nous arrivons au point bas du parcours. C’est environ 100 mètres plus bas en altitude que notre point de départ mais nous avons déjà fait 580 mètres de dénivelé positif. Cependant comme les jours précédents les pentes sont modérées et ne nous demandent pas de gros efforts.
Le reste du parcours est presque exclusivement montant mais avec surtout du faux plat (1 à 3%). Nous quittons la trace sur la fin du parcours et suivons la route la plus directe pour aller à Tehuacan. Elle est assez fréquentée et plutôt en mauvais état mais cela économise quelques kilomètres. Pour sortir d’une route parallèle plus tranquille que nous avons suivie un moment nous avons droit à une petite pente à 8%. La ville de destination n’est plus très loin et nous nous installons dans le premier hôtel que nous visitons. C’est un peu loin et avant le centre mais nous devrions trouver des restaurants sans faire beaucoup de distance à pieds.
Demain c’est un parcours de 87 kilomètres qui nous conduira à Tepeaca. La ville de destination est à 2230 mètres d’altitude. Le parcours est presque toujours montant mais avec des pentes raisonnables (5% maxi mais le plus souvent entre 1 et 3%). Le cumul de dénivelé montant devrait être inférieur à celui d’aujourd’hui pour un gain d’altitude sensiblement identique.
J74 - vendredi 20 mars 2020 - Tehuacan - Tepeaca
Distance parcourue : 83,34 Km - Moyenne : 14,86 Km/h
Dénivelé montant : 726 m - Pente montante Maxi : 5 % sur la fin sinon le plus souvent 1 ou 2%
Dénivelé descendant : 121 m - Pente descendante Maxi : 3 %
Altitude départ : 1635 m - Altitude arrivée : 2240 m - Altitude Maxi : 2248 m
Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h10 - Heure d'arrivée : 16h30
Hôtel = Posada San Diego – Chambre 2 lits – douche chaude – wifi – vélo à l’abri et en sécurité – 350 Pesos (17,50 Euros) pour deux.
Nous nous réveillons naturellement à 6h45 ce matin et c’est très bien ainsi car le parcours prévu pour ce jour est un peu long. Nous prenons le petit déjeuner dans la chambre avec les restes de notre Pizza d’hier soir. Nous trainons un peu et quittons l’hôtel vers 8h10.
Il y a beaucoup de rues pavées dans la ville et nous ne pouvons pas rouler vite. Il y a aussi beaucoup de circulation et de feux aux carrefours. Sortir de la ville nous prends un peu de temps mais ensuite la route est bonne. Nous faisons une rapide halte café au kilomètre 5 environ.
Nous faisons une autre halte pour le déjeuner vers midi au kilomètre 45 environ. Jusqu’ici le parcours est, comme prévu, surtout en faux plat montant. La pente est souvent faible, inférieure à 1%, et les parties les plus pentues ne dépassent pas 2%.
La deuxième partie du parcours est identique à la première jusqu’à 10 kilomètres de la destination. Ce sont aussi des pentes faibles avec du plat et une descente. Sur les dix derniers kilomètres il y a quelques pentes à 3 et 4% avec un petit passage à 5%. L’ensemble du parcours est peu exigeant physiquement. Par contre nous roulons toute la journée sur une route avec beaucoup de trafic. Elle est parfois large avec un accotement pour les vélos mais il y a aussi de longs passages avec une seule voie dans chaque sens et pas d’accotements. Il n’y a pas de paysages sur ce parcours qui traverse des grands plateaux légèrement inclinées. La route est souvent rectiligne et traverse souvent des zones industrielles.
Le ciel commence à se couvrir vers 13 heures et nous avons quelques gouttes vers 15 heures. Ensuite il y a beaucoup de nuages noirs mais nous n’avons pas de pluie. Le premier hôtel que nous visitons est à notre convenance. Il est à l’entrée de la ville et loin du centre mais cela ne nous fait pas de mal de marcher un peu pour aller diner le soir.
Rien n’est encore défini pour demain. Le programme initial prévoyait un parcours d’une cinquantaine de kilomètres jusqu’à Cholula. Cependant nous avons quatre jours d’avance et le voyage approche de son terme. En faisant des recherches ce soir j’ai vu que le centre de Puebla n’est pas sans intérêt. Il y a entre autre, la chapelle du rosaire, la cathédrale de l’immaculée conception, le musée Amparo, le musée de la révolution, etc… Beaucoup de ces sites se trouvent au centre de Puebla et il est fort probable que nous passions une nuit dans la ville. Nous ne visiterons probablement pas tout mais la ville semble mériter que nous utilisions un des quatre jours d’avance que nous avons. Le parcours jusqu’à Puebla ne devrait pas être long (une trentaine de kilomètres) ni difficile.
Notre passage à Cholula est donc reporté d’un jour. L’intérêt de cette ville est sa pyramide pyramide face au Popocatépetl qui a la particularité de ne pas avoir été dégagée et d’avoir une église construite à son sommet. C’est aussi la plus grande pyramide du monde en volume mais pas la plus haute https://fr.theepochtimes.com/plus-grande-pyramide-monde-nest-situee-egypte-15829.html
J75 - samedi 21 mars 2020 - Tepeaca - Puebla
Distance parcourue : 37,85 Km - Moyenne : 16,19 Km/h
Dénivelé montant : 123 m - Pente montante Maxi : 4 %
Dénivelé descendant : 206 m - Pente descendante Maxi : 3 %
Altitude départ : 2240 m - Altitude arrivée : 2157 m - Altitude Maxi : 2327 m
Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 9h30 - Heure d'arrivée : 12h15
Hôtel = hostel Santo Domingo (OYO) – chambre deux lits simples – douche chaude – wifi – vélo dans cour fermée face à la réception – distributeur eau purifiée – 560 Pesos (28 Euros) pour deux personnes.
Nous avons un petit parcours aujourd’hui et il est donc inutile de partir tôt. Cependant les habitudes font que nous sommes réveillés avant 7 heures et debout à 7h15. On peut se faire du café à l’hôtel et nous prenons le petit déjeuner dans la chambre. Nous prenons notre temps et prenons la route à 9h30.
Nous sortons rapidement de la ville. Ensuite le grand axe est en général en bon état avec un accotement pour les vélos. Les quelques petites montées qui se trouvent sur la première moitié sont faciles. Il n’y a pas trop de circulation au début et pourtant la route est à deux voies dans chaque sens. C’est un peu surprenant mais nous sommes samedi aujourd’hui et il est possible qu’il y ait moins de trafic le week end. De toute façon nous ne nous plaindrons pas de cela.
La deuxième partie du parcours est plutôt descendante et nous avançons rapidement jusqu’à l’entrée de Puebla. Il y a beaucoup plus de circulation en ville et la chaussée est moins bonne, voire franchement mauvaises, à certains endroits. Nous arrivons quand même sans encombre au centre de Puebla vers midi. Le premier hôtel que nous visitons est un peu cher. La chambre à deux lits est à 560 Pesos mais il y a tout ce qu’il nous faut y compris un stationnement sûr pour les vélos. On ne peut prendre la chambre qu’à partir de 15 heures mais il y a une bagagerie où on peut laisser les sacoches. Nous réservons la chambre, laissons vélos et sacoches à l’hôtel et partons déjeuner et visiter la ville.
L’hôtel est très proche de « l’iglesia de Santo Domingo » et « de la Capilla del Rosario ». La capilla del Rosario est un endroit à voir mais nous ne trouvons pas l’entrée. Elle doit être à l’intérieur de l’Iglesia De Santo Domingo qui n’ouvre qu’entre 8 heures et 10h30 les vendredis, samedis et dimanches. Nous remettons donc cette visite à demain matin et cherchons un restaurant où déjeuner.
Nous poussons jusqu’à la cathédrale qui n’est pas loin non plus. Elle est fermée entre midi et 14 heures mais il y a des restaurants autour de la place. Nous nous installons à la terrasse de l’un d’eux qui propose un menu très convenable à 70 Pesos boisson naturelle et dessert compris. Le service est très bon et le repas aussi.
Nous partons ensuite en direction du musée Amparo. Il y a un panneau devant qui indique que le musée respecte les consigne du ministère de la santé publique et qu’il est fermé pour éviter les concentrations de personnes et la propagation du Coronavirus. Le Mexique est encore loin du confinement mais des sites commencent à fermer. Les restaurants un peu chics ont tous du gel antibactérien pour leurs clients et quelques serveurs et rares promeneurs portent des masques.
Nous visitons ensuite la bibliothèque de Puebla (biblioteca Palafoxiana). Nous n’entrons pas dans la bibliothèque elle-même. Elle contient des livres très anciens mais on voit les étagères de l’extérieur et il est inutile de payer les 40 Pesos d’entrée pour les voir de plus près. Tout le reste du bâtiment se visite librement. Il y a plusieurs salles avec des expositions de peintures de styles différents. Il y a aussi quelques sculptures à l’extérieur.
Une des entrées latérales de la cathédrale est en face de celle de la bibliothèque et en sortant nous n’avons qu’à traverser la rue pour visiter la cathédrale. Il y a peu de place assise à l’intérieur car les orgues et un hôtel central occupe une grande partie de la nef.
Nous ressortons de la cathédrale côté place et nous en faisons le tour. Il y a justement un bus touristique qui s’apprête à partir. Le prix de la visite du centre de Puebla est de 80 Pesos. Elle doit durer une heure mais en réalité nous restons plus d’une heure trente dans le bus. La visite est commentée en espagnol mais on nous donne des oreillettes. Il y a des prises à chaque siège et on peut choisir la langue. Pour le français il faut choisir le canal 3 et mettre le son à fond pour que les commentaires en français qui sortent des oreillettes couvrent les hauts parleurs qui disent la même chose en espagnol. Cette visite permet de faire un tour des anciens quartiers de Puebla ainsi que des réalisations plus récentes (planétarium etc..). On a aussi un petit cours d’histoire puisque la France, une des plus puissante armée du monde en 1862, a perdu une bataille contre le Mexique à Puebla le 5 mai 1862. La date du 5 mai est depuis une fête nationale au Mexique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinco_de_Mayo
Depuis la colline où quelques monuments rappellent cette victoire on a une très belle vue sur la ville et sur le Popocatépetl au loin. Ce n’est cependant pas le jour idéal. Il fait beau et il n’y a pas de nuage mais l’air n’est pas limpide et il faut deviner le volcan dans les brumes.
Nous n’avons fait qu’une brève visite de Puebla mais si nous pouvons voir la Capilla del Rosario demain matin nous en aurons vu l’essentiel.
Demain après-midi nous aurons un parcours d’une quinzaine de kilomètres sans difficulté jusqu’à Cholula et sa pyramide face au Popocateptl. Nous passerons au moins une nuit à Cholula.
J76 - dimanche 22 mars 2020 - Puebla - Cholula
Distance parcourue : 14,29 Km - Moyenne : 12,80 Km/h
Dénivelé montant : 83 m - Pente montante Maxi : 3 % (11% sur 100 mètres sur détour suite erreur de parcours dans Puebla)
Dénivelé descendant : 84 m - Pente descendante Maxi : 3% (6% sur détour suite erreur de parcours dans Puebla)
Altitude départ : 2157 m - Altitude arrivée : 2156 m - Altitude Maxi : 2176 m
Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 12h30 - Heure d'arrivée : 14h00
Hôtel = Hotel Los Remedios – Chambre à deux lits – douche chaude – wifi – vélo devant la chambre dans cour fermée la nuit – 400 Pesos la nuit (20 Euros) pour deux personnes (prix négocié pour deux nuits, au départ = 500 Pesos la nuit)
Nous n’avons pas un programme chargé aujourd’hui mais nous nous réveillons naturellement vers 7h15. Comme tous les matins depuis plusieurs je regarde le statut des vols Air France. Il n’y a plus qu’un vol sur deux de programmé jusqu’au trois avril et cela laisse présager de l’annulation du vol de retour du lundi 6 avril. Je regarde ma réservation et Air France, qui ne met à jour son programme que pour les 13 jours à venir sur son site, a déjà annulé ma réservation 15 jours à l’avance. Il en est bien entendu de même pour Jean-Claude qui doit prendre le même vol. La compagnie doit être totalement dépassée par les évènements car elle ne nous propose pas d’autre vol pour l’instant. Un message demande de modifier nous-même notre réservation en ligne mais ceci n’est pas possible. Je leur laisse donc un message sur Messenger. Le robot qui répond dit qu’il transmet à un conseillé mais que le délai pour les réponses n’est pas satisfaisant actuellement. Ce n’est pas une urgence pour l’instant et je pense que nous aurons des nouvelles quelques jours avant la date de retour prévu. On peut tout de même regretter qu’Air France n’attribue pas automatiquement un autre vol en même temps que l’annulation du vol réservé.
Ceci fait nous nous dirigeons vers l’église Santo Dominguo afin de visiter « la Capilla del Rosario ». Les grilles sont ouvertes mais il y a un gardien qui nous dit que c’est juste pour l’office religieux. Les visites sont suspendues pour 30 jours. C’est dommage mais vraiment pas très grave.
Nous revenons à l’hôtel pour y prendre le petit déjeuner. Il y a un canadien dont le vol a été annulé. Sa compagnie est plus sérieuse que notre compagnie nationale car il a la possibilité de reporter sa réservation sur d’autres vols pendant plusieurs mois. Pour l’instant il envisage de rester un mois ou deux de plus au Mexique. Il y a aussi un australien non cycliste mais bloqué lui aussi à cause de l’annulation de son vol. Nous prenons notre temps et réfléchissons un peu sur la conduite à tenir. Pour l’instant nous sommes encore à quelques jours de Mexico et nous avons le temps d’attendre la réponse d’Air France. On prendra sérieusement les choses en main le 2 avril lorsque nous aurons terminé notre voyage en vélo et que nous serons à Mexico.
Nous quittons l’hôtel vers 12h30. Le parcours jusqu’à Cholula est court et sans difficulté mais une petite erreur de parcours nous procure le plaisir de renouer avec une petite montée à 11%. Nous rejoignons ensuite le parcours préparé et arrivons sans autre difficulté à Cholula. Nous visitons deux hôtels qui proposent des chambres à deux lits à 550 et 670 pesos. Ma trace s’arrête à l’hôtel où nous avons dormi en 2016. C’est ici que nous avions trouvé le meilleur prix. Nous y allons et on nous annonce d’abord un prix de 500 Pesos. Il baisse sans trop discuter à 450 Pesos puis avec un peu de réticence à 400 Pesos par nuit si nous restons deux nuits. La chambre est correcte et le prix convenable. Nous réservons ici pour deux nuits.
Nous ne trainons pas et partons à pieds en direction du « Sanctuario de la virgen de los remedios » qui est l’église construite sur la pyramide de Cholula. Il y a des commerces ambulants sur la place en bas et quelques visiteurs mais ce n’est pas la grande foule. Il y a aussi un mat pour les « voladores » qui font trois représentations dans l’après-midi. Quatre personnes montent au sommet d’un mat et s’enroulent des cordes autour des jambes et du corps. Ils font ensuite tourner la plateforme sur laquelle ils sont assis. Un cinquième personnage les rejoint. C’est lui qui prend le plus de risques car il exécute un rite debout sur le mat ou couché sur le dos avec les jambes en l’air. Cette cérémonie dure une dizaine de minutes. Les quatre voladores mettent ensuite la plateforme en rotation et se laissent descendre la tête bas jusqu’au sol. Un ou deux d’entre eux jouent d’un instrument de musique pendant la descente. Le cinquième reste couché sur la plateforme qui tourne pendant que les autres descendent. Il commence à descendre du mat lorsque ses compagnons ont fait environ la moitié de la descente et arrive en bas sensiblement en même temps qu’eux.
Pyramide de Cholula, c'est aussi la plus grande pyramide du monde en volume mais pas la plus haute
https://fr.theepochtimes.com/plus-grande-pyramide-monde-nest-situee-egypte-15829.html
https://www.decouvertemonde.com/cholula-pyramide-et-puebla-au-mexique
https://planet-mexico.com/pyramides-cholula/
https://mexique-decouverte.com/activite/cholula/
Nous montons une première fois à l’église de jour. La vue sur la ville et sur le Popocatépetl est magnifique. Il y aussi des groupes de danseurs en costume amérindiens qui exécutent des danses rituelles sur une plateforme en dessous de l’église.
Après un petit tour sur les marchés ambulants installés sur la place nous remontons une deuxième fois sur la pyramide juste avant le coucher du soleil.
Nous assistons à une deuxième représentation des « voladores » lorsque nous redescendons.
Nous dinons en ville dans un restaurant un peu plus chic que l’ordinaire mais avec des prix raisonnables.
Demain c’est jour de repos et nous profiterons encore de l’environnement exceptionnel de la pyramide de Cholula.
J77 - lundi 23 mars 2020 – Cholula visite et repos
Pas de réveil en ce jour de repos mais nous réveillons naturellement vers 7h15. Comme il n’y a aucun programme précis pour aujourd’hui nous trainons un peu dans la chambre à lire et écrire des messages et à regarder les informations.
J’ai regardé hier soir ma réservation Air France et la compagnie a ajouté un texte disant qu’elle était désolée de l’annulation du vol Mexico Paris du 6 avril mais qu’elle s’occupait activement à me placer sur un autre vol. Pas de soucis donc de ce côté. Le retour sera juste décalé de un jour en avance (il y a un vol prévu le dimanche 5 avril) ou de un ou plusieurs jours en retard. Ceci ne pose pas de problème car nous serons à Mexico le premier avril au soir. Air France ne s’occupe des passagers dont les vols ont été annulés que 72 heures avant le départ initialement prévu. Nous avons laissé des messages à Air France sur Messenger et je pense qu’en faire plus ne ferait qu’encombrer la messagerie de la compagnie et retarder les réponses pour tous les passagers dans notre situation. Nous allons donc attendre le 3 avril pour reprendre contact avec eux si nous n’avons pas une nouvelle réservation d’ici là.
Nous regardons la réservation de Jean-Claude ce matin. Elle devrait normalement être identique à la mienne et avec les mêmes messages. Ce n’est pourtant pas le cas et de sa réservation initiale il ne subsiste que le vol aller Nice – Panama. Il n’y aucune trace du vol de retour Mexico-Nice alors que hier encore il était visible. Il s’agit probablement d’une mauvaise manipulation d’un employé de la compagnie lors du changement de statut du vol (qui est maintenant annulé). Il est probable que tout ceci soit corrigé plus tard par Air France mais pour ne pas avoir de regrets nous écrivons un nouveau message à la compagnie sur le compte Messenger de Jean-Claude pour leur signaler le problème.
Nous sortons ensuite faire un tour de la ville qui est beaucoup plus animée qu’hier. Nous achetons quelques fruits et légumes sur le marché couvert et quelques viennoiserie dans une « panaderia » (boulangerie). Nous nous installons ensuite à la terrasse d’un café autour du « zocalo » (place centrale de la ville) pour y prendre un café. L’endroit est agréable et nous trainons un peu. Nous repassons ensuite à l’hôtel pour déposer nos provisions et revenons en ville pour déjeuner dans un restaurant chinois.
Nous remontons sur la pyramide en début d’après-midi. Ici aussi c’est presque désert. L’endroit n’en reste pas moins agréable avec des murettes à l’ombre des arbres où l’on peut s’assoir et profiter de la vue sur la ville et le Popocatépetl. Nous revenons ensuite à l’hôtel pour une petite pause. Nous remonterons à la pyramide ce soir pour assister à un nouveau couché de soleil.
Le parcours initialement prévu pour demain devait nous conduite à Amecameca en 80 kilomètres environ en passant par le « Paso De Cortès » qui est un col à 3 600 mètres d’altitude entre le Popocatéptl et le Iztaccihuatl. Ce parcours est un peu long mais il est réalisable dans la journée. Cependant nous avons encore trois jours d’avance sur le programme et il semble qu’il y ait des hébergements une dizaine de kilomètres avant le col. Si ces hébergements sont acceptables (confort et prix) nous y passerons peut-être la nuit et une partie de la matinée suivante. Il est donc possible que nous n’ayons ni réseau mobile ni wifi demain soir.
Commentaires
-
- 1. MONTET Georges Le 23/03/2020
Il me semble que le confinement va gagner le monde..
A votre place j'essayerai de partir le plus vite possible..
Bonne continuation vamos Georges-
- cyclotourisme_tranquilleLe 25/03/2020
Peut-être mais un confinement au Mexique comme celui mis en place en France semble difficile. Les gens ici doivent gagner leur nourriture et l'état providence comme en France n'existe pas. L'état mexicain ne paiera pas des indemnités maladies, ni chômage ni autre à ceux qui ne peuvent plus travailler et ils risquent alors de mourir plus surement de faim que du Coronavirus.
-
- 2. Massard Le 22/03/2020
Nous allons vers un confinement total avec suspension de toutes les activités non essentielles .Seul la Chine et un médecin Français de Wuan préconisent un isolement total. Des premiers cas de personnes touchées sont portés à notre connaissance .Vous êtes moins en danger là-bas. Mais cela se propagera aussi au Mexique. Après cela deviendra de plus en plus dur de rentrer. Vous avez raison de suivre les infos. Les Français parlent aux Français :" La marmite va péter"
Bonne route quand même. -
- 3. alain Le 21/03/2020
Toujours de très belles photos. profitez bien de vos derniers jours de voyage. A bientôt -
- 4. Pascal.D Le 21/03/2020
Restez au Mexique un peu plus longtemps si vous le pouvez, ici l'air est mal sain. -
- 5. François Le 20/03/2020
le confinement pour vous deux va être très difficile à votre retour en France, profitez bien de votre chance, en tout cas beau challenge
Ajouter un commentaire