Lyon - Panama

J00A - lundi 06 janvier 2020 – Lyon Saint Exupéry – Roissy Charles De Gaule (avion Air France)

Comme les années précédentes j’ai profité de l’hospitalité de Claude et Jean-Pierre Montet à Villefranche sur Saône pour la nuit de dimanche à lundi et je les remercie pour leur assistance. Nous avons quitté Villefranche vers 7 heures pour prendre la direction de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry terminal 2. Nous sommes arrivés à destination vers 8 heures avec une marge assez confortable pour un décollage à 10h10. Il y avait une bonne file d’attente aux comptoirs d’enregistrement Air France mais j’ai quand même terminé l’enregistrement et les contrôle de sécurité environ 30 minutes avant le début d’embarquement. Personne n’a posé de question au sujet du justificatif de sortie du panama. Le vol vers Paris s’est passé sans problème et dans les horaires prévus.

J00B - lundi 06 janvier 2020 – Roissy Charles De Gaule – Tocumen = aéroport de Panama (avion Air France)

Le temps de transfert à pieds entre le point d’arrivée du vol Lyon Paris et la porte de départ du vol Paris Panama est affiché à 35 minutes sur les panneaux. Je n’ai mis qu’une vingtaine de minutes mais il n’y avait qu’une file d’attente très réduite aux guichets de contrôle des passeports. J’ai donc eu une attente d’environ 1h30 en salle d’embarquement.

Le vol de Jean-Claude en provenance de Nice arrivait presque une heure plus tard. Il a donc eu une attente réduite d’autant. Le vol Paris Panama d’une durée d’environ 10h30 s’est aussi très bien passé. Les formalités d’entrée au panama ne sont pas compliquées. Il suffit de se présenter au guichet avec le formulaire d’immigration qui a été distribué dans l’avion rempli. C’est tout de même un peu long car il y a une prise de photo et une autre de prise d’empreinte digitale de tous les doigts. Il doit être difficile d’entrer dans ce pays avec un faux passeport. Il n’y a ici non plus aucune question sur le justificatif de sortie ni sur la solvabilité financière. Il faut juste donner le nom d’un hôtel en guise d’adresse.

Lorsque nous arrivons devant les tapis de distribution de bagages les cartons de vélo y sont déjà. Ils ont été un peu malmenés mais le contenu est intact. Tous les bagages sont ensuite radiographiés à la sortie. Nous nous installons dans un coin tranquille de l’aéroport pour mettre nos vélos en état de rouler. Nous prenons la route en direction de l’hôtel Los panas vers 21h30.

J00C - lundi 06 janvier 2020 - Tocumen – Hotel Los Panas (Panama City)

Distance parcourue : 9,45 Km - Moyenne : 15,86 Km/h

Dénivelé montant : 72 m - Pente montante Maxi : 3 %

Dénivelé descendant : 65 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 15 m - Altitude arrivée : 22 m - Altitude Maxi : 37 m

Heure de départ : 21h35 - Heure d'arrivée : 22h12

Hotel Los panas – 35 USD la chambre climatisée à trois lit pour deux personnes avec les deux petits déjeuners inclus. Personnel sympathique, emplacement sécurisé pour les vélos, à 9 kilomètres de l’aéroport, petit-déjeuner assez léger mais suffisant (une tasse de café, une petite omelette, une part de fromage et trois petites tartines de pain brioché)

Le trajet est court et plutôt facile mais il y a beaucoup de passages mal éclairés et les conducteurs panaméens ne semblent pas bien connaitre la distance de sécurité. Ils ont aussi le klaxon très facile. Nous ne voyons pas l’hôtel à l’endroit où il devrait se trouver et demandons. On nous envoie plus loin mais j’ai un doute. Nous demandons de nouveau quelques centaines de mètres plus loin et on nous renvoie en arrière. L’hôtel était finalement une dizaine de mètres après l’endroit où nous avons demandé la première fois. La personne qui s’occupe de l’hôtel est absente mais il y a quelqu’un pour nous ouvrir les grilles. Nous devrons attendre une quinzaine de minutes que la personne qui a les clés des chambres arrive.

Cette première journée bien remplie se termine et nous allons apprécier cette première nuit au Panama.

 

Ajouter un commentaire