Salvador (1)

J38 - jeudi 13 février 2020 – La Union - Usulutan

Distance parcourue : 89,48 Km - Moyenne : 14,87 Km/h

Dénivelé montant : 950 m - Pente montante Maxi : 7 % (14% sur une centaine de mètres à La Union)

Dénivelé descendant : 855 m - Pente descendante Maxi : 9 %

Altitude départ : 16 m - Altitude arrivée : 111 m - Altitude Maxi : 456 m

Heure de réveil : 6h30 - Heure de départ : 7h30 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel = Hostal Los Milagros – Chambres deux lits basique – douche froide – vélo devant la chambre dans cour fermée – wifi – 12 USD

Nous nous réveillons vers 6h30 ce matin et nous quittons l’hôtel à 7 heures. Ce n’est pas une contrainte pour nous nous mais l’hospedaje Santa Martha à la particularité d’avoir une heure de départ fixée à 8 heures au plus tard. Sinon il faut payer un supplément de 5 USD. Nous échappons donc à ce supplément et avons même une heure d’avance.

Nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant populaire de la ville et prenons la route vers 7h30. Pour ne pas revenir sur la même route qu’hier nous empruntons des petites rues très pentues parfois qui nous amènent sur la route de contournement de la ville. C’est une grande artère avec deux fois deux voies et demie mais elle est presque déserte.

La route suivante est moins large mais elle est également peu fréquentée. Le revêtement est assez irrégulier avec des parties bonnes et d’autres plutôt en mauvais état et peu roulantes. La première montée culmine à 150 mètres d’altitude et les pentes ne dépassent pas les 4%. Nous en venons à bout sans gros effort. Ensuite jusqu’au kilomètre 38 environ c’est plat ou en petites montées et descentes mais on prend déjà un peu d’altitude. Viennent ensuite quelques kilomètres avec des pentes entre 2 et 4% puis cela devient plus difficile après le kilomètre 41 environ où les pentes sont entre 5 et 7% jusqu’au sommet à l’altitude 456 mètres et au kilomètre 49 environ. Comme les jours précédents il fait chaud et nous faisons des arrêts boissons chaque fois que l’occasion se présente. Lorsqu’il y a des jus de fruits naturels en sachets plastiques ils sont à 0,25 USD. C’est un prix légèrement inférieur aux 10 Cordobas que l’on payait au Nicaragua.

Le reste du parcours jusqu’au kilomètre 60 environ est descendant. Nous prenons notre déjeuner dans un petit restaurant à une grande intersection. Le restaurant propose aussi des jus de fruits naturels et nous en profitons pour essayer d’étancher notre soif. Ceci ne semble pas possible et les jus de fruits sucrés augmentent même la sensation de soif.

Nous prenons ensuite la direction d’Usulutan en suivant un grand axe très fréquenté. La route est bonne avec un accotement confortable où nous pouvons rouler en sécurité. Les problèmes de ces routes fréquentées par les camions sont les déchets de pneus éclatés. Hier Jean-Claude a eu une crevaison à la roue arrière à cause d’un fils métallique de pneu et c’est mon tour aujourd’hui. Nous avons donc encore droit à un arrêt réparation à 12 kilomètres de notre destination finale.

Nous arrivons ensuite rapidement et facilement à Usulutan. C’est une grande ville et nous avons rejoint un itinéraire préparé depuis le carrefour ou nous avons déjeuner. La trace conduit à un hôtel qui propose des chambres à deux lits avec une petite salle de bain et le wifi pour 12 USD. C’est très basique mais l’établissement semble bien sécurisé avec une cour fermée en permanence. Cela devrait convenir pour une nuit et nous installons ici.

Nous avons gagné une journée et des montées en passant à La Union plutôt qu’à Santa Rosa de Lima et San Miguel. Demain nous reprenons l’itinéraire préparé et l’étape de 60 kilomètres environ devrait nous conduire à Zacatecoluca. La fin de parcours sera montante jusqu’à l’altitude 230 mètres environ. Les pentes ne devraient pas être très raides.

J39 - vendredi 14 février 2020 - Usulutan - Zapatecoluca

Distance parcourue : 57,37 Km - Moyenne : 14h30 Km/h

Dénivelé montant : 387 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 309 m - Pente descendante Maxi : 7 %

Altitude départ : 111 m - Altitude arrivée : 189 m - Altitude Maxi : 349 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 14h00

Hôtel = Hotel Brolyn – chambre basique avec ventilateur – 2 lits – salle de bain douche froide – wifi – vélo en sécurité dans garage fermé – 12 USD avec départ demain à 7 heures au plus tard (sinon prix pour 24 heures = 24 USD).

Réveil à 6h45 ce matin et départ de l’hôtel vers 7h30. Nous prenons le petit déjeuner dans un petit restaurant à la sortie de la ville et commençons le parcours vers 8 heures.

Le parcours du jour suit un grand axe assez fréquenté. Le revêtement est généralement bon et il y a un accotement correct où nous pouvons rouler en sécurité sauf pour le franchissement des nombreux ponts où la chaussée est plus étroite. Les paysages n’ont rien d’extraordinaire mais c’est plus vert que les jours précédents. La route est cependant très peu ombragée et il fait encore très chaud aujourd’hui. Le parcours est assez facile jusqu’à une douzaine de kilomètres de la destination où elle commence à monter. Les pourcentages ne dépassent pas les 3% jusqu’à un important carrefour deux ou trois kilomètres avant notre destination finale. La fin du parcours est plus pentue avec des pentes à 6 ou 7%.

Nous montons dans la ville à la recherche d’hôtel. Les rues de la ville sont pentues avec des pourcentages jusqu’à 7% et elles sont étroites et fréquentées. Nous ne trouvons qu’un hôtel en ville. L’hôtel Primavera propose des chambres simples à 20 USD et des doubles à 35 USD. C’est un peu cher et nous continuons notre recherche. Nous trouvons une Hospedaje avec une chambre qui n’a qu’un lit double mais une salle de bain privée. Le prix est de 8 USD mais on ne peut prendre la chambre qu’à partir de 16h30 et il n’y a pas de wifi. Il n’est alors que 13 heures et nous ne pouvons même pas laisser les vélos en attendant. Nous allons ensuite visiter le « Royal King » qui est bien délabré et un peu à l’écart de la ville. Le prix est de 15 USD par personne ce qui ferait 30 USD pour nous deux. C’est un très mauvais rapport qualité prix car la chambre n’a que l’avantage d’avoir deux lits et le wifi. Sinon elle est moins bien que celle de l’hospedaje à 8 USD pour deux.

Nous cherchons ensuite un hôtel « Casa Gus » qui existe sur Maps.Me mais pas en réalité. Ce genre de fausse indication sur les cartes numériques n’est pas rare mais aujourd’hui elle nous sert. De gens à qui nous demandons nous confirme que cet hôtel n’existe pas mais il nous en indique un autre qui est tout proche. Nous y allons et on nous annonce un prix de 24 USD pour une chambre à deux lits. Après discussion ce prix est pour 24 heures mais si nous attendons jusqu’à 16 heures et que nous partons demain au plus tard à 9 heures il tombe à 12 USD. Il n’est que 14 heures et je demande s’il est possible de décaler les heures d’entrée et de sortie de 2 heures. C’est d’accord et le prix passe à 12 USD pour une entrée à 14 heures et un départ demain à 7 heures du matin au plus tard. Nous sommes logés pour cette nuit et nous ne devrions pas avoir de difficulté pour le départ à 7 heures demain.

Demain ce devrait encore être un parcours d’une soixantaine de kilomètres sans difficulté qui nous conduira à EL Sunzal et au bord de l’océan pacifique.

J40 - samedi 15 février 2020 - Zapatecoluca – El Sunzal

Distance parcourue : 60,52 Km - Moyenne : 14,62 Km/h

Dénivelé montant : 395 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 215 m - Pente descendante Maxi : 7 %

Altitude départ : 189 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 204 m

Heure de réveil : 5h50 - Heure de départ : 6h50 - Heure d'arrivée : 15h15

Hôtel = Zen Hotel – grande chambre à deux lits avec une petite terrasse qui donne sur la mer – ventilateur – Salle de bain extérieur – wifi – vélos dans la chambre – 25 USD

J’avais mis le réveil à 6h15 hier soir mais les bruits de circulation nous réveillent régulièrement à partir de 4 heures du matin. Nous n’avons donc aucun mal à sortir des lits vers 6h50. Nous quittons l’hôtel une heure plus tard et dix minutes avant l’heure prévue.

Nous prenons le petit déjeuner dans un petit restaurant en bord de route trois kilomètres plus loin. La première moitié du parcours est assez vallonnée et le revêtement n’est pas très roulant. Nous sommes sur une route secondaire et il y a moins de circulation que sur un grand axe mais elle est quand même assez fréquentée. Comme les jours précédents nous faisons de nombreux arrêts boissons et photos. Comme hier c’est assez vert et il y a de nombreux champs cultivés en bord de route.

La deuxième moitié du parcours est plus souvent plate mais il y a quand même régulièrement de petites montées et descentes. Le revêtement est souvent meilleur que sur la première partie et il y moins a de circulation sauf sur la fin du parcours aux abords des palges où nous trouvons quelques bouchons.

Nous faisons la pause de midi dans un petit restaurant à la playa de las Flores. La plage est grande mais presque déserte et le restaurant n’est qu’une cabane de paille et de tôle. Trois femmes accompagnées de cinq enfants s’en occupent. Nous sommes les seuls clients et elles nous proposent un poisson avec de la salade et des galettes pour 6 USD. Le parcours du jour n’est pas long et nous sommes partis tôt ce matin. Nous pouvons donc nous permettre une longue pause de midi. Le repas est bon et nous ajoutons chacun deux bières pour l’accompagner.

Il ne reste ensuite que 10 kilomètres à parcourir et nous arrivons rapidement à EL Sunzal. Nous faisons le tour des hôtels. C’est samedi aujourd’hui et ceux qui semblent proposer le meilleur rapport qualité/prix sont complets. Nous cherchons dans un rayon très réduit et trouvons quand même quatre établissements qui ont quelque chose pour nous. Deux proposent des lits en dortoirs climatisés et piscine pour 10 USD par personne et par nuit. Un autre propose une chambre avec deux lits et salle de bain partagée pour 20 USD. Le quatrième est tout près de la mer et il a une terrasse avec vue mer. La chambre est grande et on peut facilement y entrer les vélos et sacoches. La grande chambre avec ventilateur est à 25 USD la nuit. Il y a le wifi mais il faut aller à la réception pour bien le capter. Nous nous installons ici pour la nuit.

Pour demain ce sera soit une journée de repos ici, soit une étape vallonnée de 80 kilomètres environ jusqu’à Acajutla.

 

J41 - dimanche 16 février 2020 – El Sunzal – La Perla

Distance parcourue : 25,62 Km - Moyenne : 13,07 Km/h

Dénivelé montant : 393 m - Pente montante Maxi : 7 % (13% sur 50 mètres à El Sunzal)

Dénivelé descendant : 395 m - Pente descendante Maxi : 7 % (14% pour la descente à la plage La Perla)

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 7 m - Altitude Maxi : 114 m

Heure de réveil : 6h15 - Heure de départ : 7h00 - Heure d'arrivée : 10h00

Hôtel – Warmshower dans la résidence de canadiens, Valérie et Denis, au « Rancho Valeria La Perla Escondida » face à la plage La Perla.

L’hôtel que nous avons choisi hier soir est à proximité de la plage et des restaurants. C’est bien pratique pour sortir le soir et pour voir le coucher de soleil et les surfeurs depuis la plage de galets. Cela a aussi l’inconvénient de ne pas être très calme dans ce pays où les gens aiment la musique très forte. La plupart des restaurants ont une sonorisation et diffusent de la musique avec un niveau sonore élevé. Nous sommes samedi soir et il y a foule dans les restaurants qui restent ouverts jusqu’à une heure du matin. C’est peut-être plus calme les autres jours mais cette pour nous devons nous accommoder de tout ce vacarme. Celui-ci ne m’empêche pas de m’endormir vers 21 heures et c’est l’arrêt de la musique qui me réveillera brièvement à une heure du matin. Jean-Claude a eu plus de mal à trouver le sommeil mais il avait abusé avec le coca hier soir. Nous nous réveillons tous  deux vers 6 heures ce matin et sortons des lits 15 minutes plus tard.

Les vélos sont dans la chambre et les sacoches déjà installées. Les préparatifs sont donc rapides et nous quittons l’hôtel vers 7 heures après avoir passé un petit moment sur Internet.

Comme prévu le parcours est tout en montées et descentes. Les pentes ne sont pas très raides (souvent 4 ou 5%) ni très longues mais c’est quand même plus physique que les jours précédents. Nous prenons le petit déjeuner au kilomètre 8 environ dans un restaurant touristique avec vue sur l’océan.

Le reste du parcours continue à serpenter, monter et descendre et passe sous trois tunnels. Le premier fait environ 300 mètres de longueur, le deuxième environ 500 mètres et le dernier une trentaine de mètres. Ces ouvrages ne sont pas éclairés et la chaussée n’est pas parfaite et il y a parfois des pierres sur les côtés. Il y a donc des risques mais nous sommes prudents et tout se passe bien pour nous.

Nous faisons un arrêt boisson au kilomètre 25 environ lorsqu’un homme nous aborde en nous proposant de faire halte dans leur maison avec piscine à la plage La Perla. Nous ne sommes pas en retard et pouvons rejoindre Acajutla avant 15 heures. Nous avons de plus passé environ la moitié des difficultés et la fin du parcours devrait être plus facile. Cependant nous ne sommes pas en retard sur notre programme et une journée de repos était programmée au Salvador. La journée de repos est donc pour aujourd’hui et nous acceptons la sympathique et généreuse offre de Valérie et Denis. La maison est superbe et la piscine parfaite pour se détendre. La baignade dans l’océan est un peu plus délicate à cause des vagues, des galets et rochers. Il faut attendre la marée basse pour avoir une plage de sable.

Demain nous continuons notre route vers Acajutla. Il ne reste qu’une cinquantaine de kilomètres et la journée ne devrait pas être trop épuisante.

 

J42 - lundi 17 février 2020 – La Perla – Cara Sucia

Distance parcourue : 80,10 Km - Moyenne : 14,08 Km/h

Dénivelé montant : 650 m - Pente montante Maxi : 7 % (14% sur 30 mètres à la sortie de La Perla)

Dénivelé descendant : 624 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 33 m - Altitude Maxi : 141 m

Heure de réveil : 6h15 - Heure de départ : 7h45 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel = Hotel Al Faro – chambre deux lits avec ventilateur – douche froide – pas de wifi – vélo devant la chambre dans cour – 15 USD avec départ demain matin à 7 heures au plus tard (20 USD même conditions si climatiseur à la place du ventilateur)

C’était le grand luxe pour nous cette nuit avec le choix entre une confortable chambre avec deux lits ou lit ou hamac dans un abri en hauteur face à la mer. Jean-Claude a choisi un lit dans la chambre et moi un hamac avec la brise fraiche et le bruit des vagues qui se brisent contre les galets comme berceuse. L’endroit où j’ai choisi de dormir était aussi frais qu’une chambre climatisée mais beaucoup plus agréable. J’ai mis quelques vêtements avant de m’installer dans le hamac et j’ai passé une excellente nuit jusqu’au lever du soleil où j’ai été réveillé par la fraicheur. Le ciel était rouge au-dessus de l’océan et je suis resté dans le hamac à contempler la nature jusqu’à ce que J’entende des bruits de pas qui montaient l’escalier de bois. C’était Jean-Claude qui venait me réveiller. Je suis déjà réveillé et nous rejoignons Denis dans la cuisine vers 6h15 environ.

Il a déjà préparé le café et le pain grillé pour tout le monde. Jean-Claude prépare une omelette et je fais deux sachets de nouilles chinoises. Denis ne tarde pas à aller rejoindre ses amis surfeurs sur la plage et Valérie prépare des crêpes avec la fille ainée (elle a dix ans) du couple de gardien. L’endroit et les hôtes sont bien agréables et le petit-déjeuner s’étire un peu. Merci à Valérie et à Denis pour leur extraordinaire accueil. Merci aussi à leurs invités canadiens et aux petites filles des gardiens avec qui nous avons passé d’agréables moments.

Nous prenons la route vers 7h45 avec le ventre bien plein. Le parcours est un peu vallonné mais très joli sur les vingt premiers kilomètres. Ensuite il y a encore quelques petites montées mais c’est le plus souvent plat et les paysages sont plus ordinaires mais restent verts et agréables. L’ensemble du parcours est peu fréquenté à l’exception de deux ou trois kilomètres sur la route CA12S qui conduit à Acajutla. Cette route est très fréquentée mais nous y roulons en sécurité sur l’accotement.

Hier soir Denis nous a déconseillé de faire étape à Acajutla qui est un port sans intérêt. Il nous a conseillé de continuer en direction de la frontière du Guatemala jusqu’à Cara Sucia où il y a au moins un hôtel. La ville est à une bonne dizaine de kilomètres de La Hachadura qui est la ville Salvadorienne où se trouve le poste frontière. Il y a d’autres hôtels entre Cara Sucia et la frontière et encore d’autres coté Guatemala juste après la frontière à Ciudad Pedro De Alvarado.

Nous prenons donc cette direction et faisons la pause déjeuner vers 12h45 au kilomètre 60 environ. Nous repartons vers 14 heures sous un soleil de plomb. Heureusement pour nous le reste du parcours est le plus souvent plat et très roulant. Quelques travaux et une longue pause boissons nous retardent un peu. Nous arrivons dans la ville très encombrée de Cara Sucia vers 15h40 et commençons la recherche d’hôtels. Google et OsmAnd n’en indiquent aucun et Maps.Me n’en affiche qu’un seul. Il est sur la gauche de la route principale et nous y arrivons rapidement. La chambre à deux lits avec ventilateur est à 15 USD pour la nuit avec départ demain matin à 7 heures au plus tard. La chambre est très convenable mais il n’y a pas de wifi. Nous ne sommes pas certains que ceux qui sont entre Cara Sucia et la frontière proposent le wifi et il est l’heure de s’arrêter. Nous nous installons à l’hôtel Al Faro pour cette nuit. Nous verrons ce soir en allant dîner s’il y a des restaurants qui proposent le wifi. Sinon la mise à jour du site et les vidéos que Jean-Claude met sur FaceBook attendrons que nous ayons de nouveau une connexion Internet.

Je laisse le mode avion sur mon téléphone pour économiser la batterie et je n’active le wifi que lorsqu’il y a une connexion disponible. J’ai désactivé le mode avion avant-hier et j’ai reçu un sms en espagnol de Claro. Si j’ai bien traduit il dit qu’il est possible de recharger au tarif local dans tous les pays d’Amérique Centrale (sauf Belize) et au Panama. Les recharges sont en général pour une semaine minimum et nous étions trop proches de la sortie du Salvador pour que ce soit intéressant de recharger mon compte Claro. Nous devrions rester une douzaine de jours au Guatemala et je pense tester cette possibilité dans ce pays.

Nous ne sommes plus qu’à une dizaine de kilomètres de la frontière du Guatemala et si le passage ne prend pas trop de temps nous enchainerons avec le parcours suivant qui doit nous conduire à Taxisco. Nous devrions y arriver après un parcours un peu vallonné de 75 kilomètres environ.

Bilan Salvador

Vélo

366,68 Kilomètres – D+ = 3 085 mètres – D- = 2 743 mètres

 Argent

Séjour au Salvador = 6 jours et 6 nuits

Dépenses totales au Salvador = 115,25 USD (environ 106,71 Euros)

Soit par jour = 19,21 USD (environ 17,79 Euros)

 

Ajouter un commentaire