Visa

 

Ce voyage 2020 traverse 7 pays (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, El Savador, Guatemala et Mexique). Aucun des ces pays n'exige de passeport pour les séjours inférieurs à 3 mois. Il faut cependant avoir un passeport valide encore 6 mois après la date d'arrivée (ou de sortie) dans chacun des pays. Certains pays exigent une preuve de sortie du pays. Dans mon cas je suppose que le vélo sera suffisant comme preuve de sortie. Le Panama exige un billet de retour dans son pays d'origine(1)(source: conseils aux voyageurs). Ce pays demande en plus un justificatif de solvabilité économique d'au moins 500 USD (carte de crédit, espèces, chèque de voyage etc..). Dans mon cas avec un billet de retour en France depuis le Mexique et non depuis le Panama la situation n'est pas très claire et ceratines compagnies aériennes sont très pointilleuses sur ce sujet. Pour limiter le risque de refoulement par la compagnie aérienne à l'embarquement j'ai contacté par mail le consulat du Panama à Marseille (2) qui m'a répondu qu'il faut remplir les conditions suivantes:

- Billet d'entrée et billet de sortie du Panama (avion, bus, etc..)

- Passeport français valide encore au moins 6 mois à la date d'entrée au Panama

- Solavabilité économique de minimum 500 USD (espèces, cartes de crédit, chèque de voyage, etc...)

Le consulat envoi aussi un lien vers les conduitions requises à Tocumen  http://www.tocumenpanama.aero/index.php/inmigracion/requisitos-de-la-entrada-a-panama.

Celle-ci semblent un peu différentes puisqu'il y est dit qu'il faut être en possession d'un justificatif d sortie du pays ou d'un billet de retour dans son pays d'origine (sans précision sur le pays de départ du vol)

La compagnie aérienne, Air France cette fois, me répond invariablement que je dois prendre contac avec le consulat du Panama. Je l'ai fait et en cas de problème à l'embarquement je présenerait les copies des échanges que j'ai eu avec le consulat du Panama et Air France. Je ferai un compre rendu de l'embraquement lrosque j'aurai passé cette étape. J'espère ne pas avoir de problème.

Finalement le consulat de Panama à Marseille semble beaucoup plus exigeant que Air France et que les agents d'immagration à l'aéroport de Panama Tocumen. Dans notre situation avec un billet France vers Panama et un retour de Mexico vers France avec la compagnie air France il ne m'a rien été demandé par le personnel Air France au moment de l'enregistrement. Les agents d'immgration à Tocumen n'ont pas été plus difficile et n'ont posé aucune question concernat le billet de retour ou de sortie du panama ni sur la possession d'un minimum de 500 USD. Tous se passe très simplemnt et assez rapidement. Les fiches d'immigration ont été distribuées dans l'avion et nous sommes donc arrivés à l'immigration avec ce document rempli. Les formalités se résument au controle du passeport et des informations biomètriques (prises des empreintes digitales et d'une photo). Comme dans presque ous les pays il faut indiqué une adresse d'hôtel sur la fiche d'immigration. Ceci n'a pas été un problème pour nous puisque nous en avions réservé un. Sinon il aurait suffi que nous relevions une adresse d'hôtel au hasard sur Booking, Google ou autre.

Les informations ci-dessous n'ont u intérêt que pour ceux qui ne possèfdent pas de billets de retour dans leur pays.

Pour répondre à tous les critères d'admission il me faudra prendre un billet de bus justifiant la sortie du Panama. Pour l'instant je ne trouve qu'une compagnie qui vend des billets nominatifs en ligne, Tica Bus (3). Une autre compagnie Tracopacr (4) annonce depuis février 2019 une vente très prochaine de billets en ligne mais ce n'est pas encore possible en octobre 2019.

(1) Source site de conseils aux voyageurs https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/panama/#entree

(2) Pour contacter le consulat du Panama à Marseille https://www.consulatgeneraldepanamamarseille.com/contact/

(3) Tica bus

Sur la page de réservation (lien ci-dessous), entrer la date manuellement (aaaa-mm-jj) si le calendrier ne fonctionne pas. Le prix, 40 USD en classe touristique, ne change pas quel que soit le port d’embarquement (les distances sont pourtant très différentes). Il est donc inutile de chercher les points d’arrêt pour avoir la distance minimale afin de réduire le prix.

https://www.ticabus.com/Purchase/purchaseTicket

(4) Tracopacr offre des billets entre David (Panama) et San José (Costa Rica) à 15 USD mais la vente de billets en ligne n'est pas encore opérationnelle pour cette compagnie.

http://www.tracopacr.com/Tarifas

La page (en espagnol) où Tracopcr annonce la vente prochaine de billets en ligne. Ce texte était déjà en ligne en février 2019. http://www.tracopacr.com/Preguntas_frecuentes

Traduction Google: Nous n'avons actuellement pas de système de réservation en ligne, mais nous travaillons pour offrir ce service bientôt. Le seul moyen d’acheter des billets est dans nos points de vente. La disponibilité est généralement atteinte tant qu’il est arrivé au moins 30 minutes avant l’heure de départ.

 

 

Ajouter un commentaire

 
×