Nicaragua (2)

J26 - samedi 01 février 2020 - Moyogalpa – Santa Cruz

Distance parcourue : 32,26 Km - Moyenne : 9,75 Km/h

Dénivelé montant : 430 m - Pente montante Maxi : 12 %

Dénivelé descendant : 439 m - Pente descendante Maxi : 13 %

Altitude départ : 72 m - Altitude arrivée : 63 m - Altitude Maxi : 178 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h30 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel = Hostal Tecali – deux chambres avec chacune un grand lit dans une petite maison isolée dans un champ de bananiers – Salle de bain très basique et partagée par quatre chambres – wifi – 350 Cordobas (Environ 10 Euros) pour les deux chambres pour une nuit.

Rien ne presse pour le réveil ce matin car nous n’avons prévu qu’un petit parcours jusqu’à un hébergement à proximité du sentier qui monte au volcan Maderas. Il y a deux possibilités pour y aller mais dans les deux cas ce n’est qu’une trentaine de kilomètres. Nous sortons des lits vers 7h30 et quittons l’hôtel deux heures plus tard après le petit déjeuner.

Nous prenons la route qui contourne le volcan Conception par le nord. Après deux ou trois kilomètres de route pavée nous arrivons sur une bonne route de terre compactée. La route monte un peu mais elle est en bon état et la terre est aussi roulante qu’un bon enrobé. La situation change en fin de montée et dans la descente qui sont en travaux avec de gros tas de terre qui barrent en partie la route en sable et petits graviers. C’est moins roulant et beaucoup plus poussiéreux.

Nous faisons la pause déjeuner à Altagracia au kilomètre 15 environ. Le reste du parcours, à l’exception du dernier kilomètre, est pavé. Il y a une petite montée et une grande descente avec des pentes raides. Nous poussons jusqu’à l’hôtel Finca El Porvenir qui est au début du sentier qui monte au sommet du volcan en 7 kilomètres. Le prix de la chambre à deux lits est à 20 USD (670 Cordobas). C’est un peu cher mais ce serait acceptable si l’hôtel n’était pas aussi isolé et que nous pouvions prendre nos repas ailleurs. Le repas du soir à l’hôtel est à 7 USD (235 Cordobas) et le petit déjeuner à 100 Cordobas. Nous pensons trouver moins cher un peu plus bas et revenons sur la route qui fait le tour de l’île Maderas. Nous trouvons un hébergement moins bien mais à moitié prix. L’endroit est calme et agréable et les gens sont très gentils. Nous réservons pour deux nuits.

Demain nous avons prévu de monter à pieds au sommet du volcan Maderas (1395 mètres d’altitude) par le sentier El Porvenir.

J27 - dimanche 02 février 2020 – Randonnée à pieds au volcan Maderas par le «Sendero El Porvenir »

Distance parcourue : 14,4 Km - Moyenne : 2,7 Km/h

Dénivelé montant : 1287 m - Dénivelé descendant : 1287 m

Altitude départ : 63 m - Altitude arrivée : 63 m - Altitude Maxi : 1281 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel = Hostal Tecali – deux chambres avec chacune un grand lit dans une petite maison isolée dans un champ de bananiers – Salle de bain très basique et partagée par quatre chambres – wifi – 350 Cordobas (Environ 10 Euros) pour les deux chambres pour une nuit.

Nous avons prévu de prendre le petit déjeuner à l’hôtel ce matin à 7 heures. Comme tout est prêt pour notre randonnée à pieds du jour nous nous réveillons vers 6h45. Nous ne nous précipitons pas pour le petit déjeuner qui est prêt à 7 heures comme convenu et nous prenons le départ à 8 heures.

Le début du parcours monte doucement en longeant des prés caillouteux. Sur cette partie du parcours il y a beaucoup de sentiers et il faut surveiller le GPS pour ne pas s’engager sur un mauvais chemin. Le ciel est plus couvert ce matin et il y a du vent. Nous avons quand même quelques belles vues en début de journée. Ensuite le parcours se poursuit dans une belle forêt. S’il y avait du soleil nous serions à l’ombre mais aujourd’hui c’est un peu brumeux et le sentier est détrempé. Le chemin monte plus raide maintenant et nous devons souvent nous accrocher à la végétation pour franchir les rochers ou pour avancer sur le sol argileux glissant. Après quelques petits passages descendants nous arrivons au point haut du parcours. La vue est hélas bouchée et la vue n’est pas exceptionnelle. Le chemin descend ensuite vers un lac qui doit être l’ancien cratère du volcan. Il y a un jeune couple d’occidentaux avec un guide anglophone au lac lorsque nous y arrivons. Nous avons croisé deux groupes de trois personnes et un couple sur la fin du parcours. Nous repartons les derniers du lac et nous sommes donc les derniers aussi sur la descente. Nous ne pouvons donc compter sur aucune aide en cas de problème.

La descente s’avère plus pénible que la montée à cause du terrain glissant. Comme si cela ne suffisait pas nous suivons un moment un chemin qui conduit ailleurs qu’à notre point de départ. J’ai laissé la trace de la montée sur le GPS et l’erreur est évidente lorsque je sors l’appareil de ma poche. Nous sommes bons pour remonter un peu pour rejoindre le bon chemin. Cette erreur nous aura fait perdre une vingtaine de minutes ce qui n’est pas bien grave. Nous finissons le parcours vers 16 heures bien crottés et fatigués.

Le temps de prendre la douche et de laver les vêtements et il est déjà 18 heures. C’est l’heure de diner pour nous car nous n’avons pris que le petit déjeuner et quelques biscuits aujourd’hui. Comme hier soir nous dinons avec une jeune canadienne dans le restaurant le plus proche de l’hôtel.

Demain nous devrions reprendre le bateau pour quitter Ometepe. Le port le plus proche est San Juan Del Sur. Nous embarquerons peut-être ici mais rien n’est défini. Nous déciderons du programme demain.

 

J28 - lundi 03 février 2020 – Santa Cruz - Rivas

Distance parcourue : 40,45 Km - Moyenne : 11,50 Km/h

Dénivelé montant : 394 m - Pente montante Maxi : 14 %

Dénivelé descendant : 397 m - Pente descendante Maxi : 8 %

Altitude départ : 63 m - Altitude arrivée : 60 m - Altitude Maxi : 231 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h30 - Heure d'arrivée : 18h00
La trace inclus la traversée en bateau de Moyogalpa à San Jorge

Hôtel = Hostal San Martin – Chambre deux grands lits – ventilateur – douche froide – wifi – vélo dans la cour de l’hôtel – 600 Cordobas (environ 17 Euros)

Nous avons eu une randonnée fatigante hier et notre programme de la journée n’est pas très chargé. Nous avons donc décidé de faire une grande nuit en nous réveillant lorsque nous n’avons plus sommeil. Après un réveil un peu tardif nous prenons la route vers 8h30. Il y a une plage et des restaurants à un peu plus d’un kilomètre de l’hôtel où nous avons logé. Nous en profitons pour faire un bon petit déjeuner et prenons le vrai départ vers 9h30.

Nous faisons un petit crochet à « ojo de agua ». Ce n’est qu’un bassin naturel mais l’entrée est à 5 USD pour les étrangers (gratuite pour les citoyens du Nicaragua). Ce prix serait acceptable pour une journée de baignade mais il est excessif pour nous qui voulons juste voir à quoi ressemble cet endroit.

Nous continuons notre route et dépassons San Juan Del Sur, qui est un peu à l’écart sur la gauche de la route, sans le voir. Ce n’est pas grave car il n’y a que deux bateaux qui partent de ce port. Le premier est parti à 7h30 et le second ne partira qu’à 15 heures et il n’est pas encore midi. Moyogalpa est à moins de dix kilomètres. Avant d’arriver à Moyogalpa la route à la particularité de traverser la piste d’atterrissage de l’aéroport en son milieu. Il y a des barrières pour stopper les voitures lorsqu’un avion doit atterrir ou décoller. Les limites de la route qui traverse la piste sont définies par des cordes tendues sur des piquets. La préparation de la piste pour un atterrissage ou un décollage doit prendre un peu de temps mais cela ne doit pas être très fréquent. Nous prenons le repas de midi à l’entrée de Moyogalpa en prenant un peu trop notre temps et nous ratons le bateau de 14 heures pour moins de cinq minutes. Le suivant part à 15 heures. Nous attendons donc presque une heure au soleil au milieu des marchandises déchargées du bateau précédent.

Le vent est fort et il y a une assez forte houle sur le lac. Les vélos sont arrimés à une barrière mais avant le milieu de la traversée ils commencent à sérieusement bouger. Un membre de l’équipage vient parfaire l’arrimage et Jean-Claude sécurise un peu ses sacoches qui tomberaient à l’eau si elles se détachaient. Nous arrivons quand même à bon port à San Jorge sans autre problème après environ une heure de traversée.

Nous poussons jusqu’à Rivas où nous trouvons un hôtel convenable après pas mal de visites et de détours.

Demain nous devrions arriver à Masaya après environ 80 kilomètres sur un parcours un peu vallonné mais avec des pentes qui semblent raisonnables.

J29 - mardi 04 février 2020 - Rivas - Masaya

Distance parcourue : 78,91 Km - Moyenne : 14,51 Km/h

Dénivelé montant : 602 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 417 m - Pente descendante Maxi : 8 %

Altitude départ : 63 m - Altitude arrivée : 248 m - Altitude Maxi : 508 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h20 - Heure d'arrivée : 16h30

Hôtel = Hostal San Miguel – Chambre 3 lits – Ventilateur – douche froide – wifi – vélo dans parc fermé – 670 Cordobas (environ 19 Euros) la nuit pour deux personnes petit déjeuner compris.

Retour à la normale et réveil à 6h45 ce matin. La chambre est au rez de chaussée et les vélos ne sont pas loin. Nous quittons l’hôtel vers 7h30 et prenons la route vers 8h20 après avoir pris le petit déjeuner dans le restaurant le plus proche.

Les 45 premiers kilomètres sont assez plats et monotones. Le vent n’est pas trop fort et il est le plus souvent favorable. Cette partie est donc parcourue assez rapidement et sans trop d’effort. Heureusement car les courbatures de la randonnée au volcan Maderas se sont encore amplifiées aujourd’hui dans mes jambes. Ce n’est pas un problème pour pédaler mais par contre j’ai du mal à monter et descendre du vélo. Jean-Claude semble moins touché et il enfourche son vélo comme un jeune homme malgré les 70 ans qui s’approchent. Sur cette partie sans grand intérêt Jean-Claude a quand même vu un singe traverser la route et moi un beau serpent vert long et effilé. Le serpent n’a fait qu’une tentative de traversée à peine un mètre devant mon vélo avant de se raviser et de rejoindre les fourrés. Dans les deux cas les photos prises ne donnent pas de bons résultats car le temps de dégainer l’appareil et les animaux sont déjà loin. Ce n’est pas facile non plus de voir l’animal sur l’écran lorsqu’il y a du soleil.

Nous faisons la pause repas à l’intersection des routes qui vont à Granada et Masaya au kilomètre 55 et à l’altitude 270 mètres environ. Jusque-là les pentes sont restées très raisonnable (entre 1 et quelques rares 4%).

Il reste ensuite environ 10 kilomètres à parcourir jusqu’au point haut qui est à l’altitude 500 mètres environ. Les pentes sont un peu plus soutenues avec des courts passages à 8%. Le vent est favorable sur cette partie et la montée ne présente pas de difficulté. Il y a par contre un peu de circulation et juste une vingtaine de centimètres d’accotement pour les vélos. Comme depuis notre départ de Panama les camions ne laissent que le minimum de place pour doubler sans toucher.

Le village de Catarina qui se trouve au point haut du parcours semble spécialisé dans les objets artisanaux de décoration, les plantes et les pots. C’est l’occasion pour moi de faire quelques photos de cette journée où j’en ai très peu fait à cause des difficultés que j’ai aujourd’hui à descendre du vélo et à y remonter.

Le reste du parcours jusqu’à Masaya est descendant et nous y arrivons facilement. Nous ne suivons pas la trace préparée qui passait devant des hôtels sélectionnés pour leurs prix bas car Jean-Claude veut passer par la cathédrale. Il demande régulièrement le chemin vers ce lieu et on lui donne une réponse mais je ne suis pas certain qu’elle existe. Il y a par contre l’église San Miguel, un parc central et un grand et beau bâtiment qui semble être le marché. Nous verrons cela plus tard car pour l’instant il faut s’occuper du logement. Nous cherchons les hôtels sur Osmand et sur Maps.me. Il y en a plusieurs dans le secteur et les deux que nous visitons ont des chambres libres. Le premier commence avec un prix à 25 USD la nuit pour une chambre économique avec ventilateur. Le prix semble être à la tête du client et la nôtre est celle d’occidentaux. Il baisse à 20 USD (670 Cordobas) puis à 600 Cordobas. L’hôtel a une piscine mais la chambre est au troisième étage (deuxième en France) et elle très basique. Le deuxième est un peu plus cher à 20 USD (670 Cordobas) non négociable mais le petit déjeuner pour deux personnes est compris. Le petit déjeuner avec café coûte généralement entre 80 et 120 Cordobas. En prenant le prix bas de 80 Cordobas la chambre sans petit déjeuner tombe à 510 Cordobas (670 – (2x80)) ce qui est un prix acceptable. Nous réservons pour deux nuits.

Demain nous allons probablement visiter le volcan Masaya qui n’est pas très loin de la ville. L’entrée coûte 10 USD (335 Cordobas). Nous avons la possibilité d’y aller en vélo et de n’avoir que l’entrée à payer. L’hôtel propose aussi le transport et l’entrée pour 20 USD. Nous déciderons de cela demain.

Commentaires

  • Michel
    • 1. Michel Le 04/02/2020
    Superbe ces deux îles

Ajouter un commentaire